lundi 22 février 2010

Montre-moi ton tableau de bord et je te dirai qui tu es.


Nous sommes tous affectés par les systèmes de reporting. Il nous faut rendre des comptes. C’est normal, nous sommes tous payés pour être efficaces et avoir des résultats dans notre travail.
Les indicateurs servent donc à mesurer des résultats et ceux-ci sont le reflet de nos compétences et de celles des équipes que nous dirigeons. Notre objectif en conséquence est de montrer que nous sommes compétents et efficaces et nos efforts sont orientés en ce sens.
Autrement dit, nous ferons en sorte que les indicateurs dont nous sommes responsables montrent de bons résultats.
C’est ce que l’on attend de nous n’est ce pas ?
Hélas, nous autres responsables de services, d’unités, de départements, de sites, d’équipes, n’avons pas toujours une influence sur les résultats qui nous sont demandés. Ceux-ci dépendent en effets d’éléments externes comme la météo, la réglementation, les cours des matières premières ou l’âge du capitaine. En conséquence, lorsque ces résultats en question ne sont pas à la hauteur de nos attentes, nous expliquons pourquoi nous n’avons pas atteint les objectifs prévus.
A ce propos, les revues d’indicateurs (de CODIR, de processus, de direction, etc.) sont très riches en enseignements sur l’intelligence de l’espèce humaine. Nous pouvons admirer et citer en exemple les méthodes remarquables utilisées pour justifier le cas échéant les mauvais résultats.

Par exemple, nous savons parfaitement démontrer que de piètres performances ne sont pas de la responsabilité du responsable.
- C’est la conjoncture n’est-ce pas qui n’est pas favorable.
- Les chiffres démontrent absolument que…, et que…, etc.

Par exemple, nous savons parfaitement expliquer que ce sont les autres qui ne font pas leur travail correctement.
- Si nous avions disposé de bonnes prévisions, n’est-ce pas…
- S’il nous avait été remis des dossiers bien étudiés…
- Si la matière que l’on nous a fournie avait été de bonne qualité…
- Si…, si…, etc.

Combien de temps, d’énergie et d’intelligence sont utilisés pour justifier les chiffres, trouver la bonne explication qui ne nous mette pas en danger, expliquer que l’indicateur n’est peut être pas des plus pertinents.

Débilitant, non ?

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