lundi 1 juin 2009

Les clients, ces inconnus !

Dans toutes démarches qualité, il est nécessaire au départ d’identifier les clients. Oh, je sais, nous avons le sentiment que nous les connaissons mais dans certaines activités, la typologie des entités que nous nommons « clients » est assez complexe. Il convient donc, dans un premier temps, de procéder à un inventaire des bénéficiaires de nos prestations. Pour ce faire, nous prendrons en considération le postulat suivant : sera considéré comme client toute entité qui peut avoir une influence ou une incidence sur notre développement ou sur notre futur.
Par exemple, dans une école technique il y aura les élèves, les familles des élèves, les associations de parents, l’État et la Région qui financent, les politiques qui orientent les pratiques, les entreprises qui embauchent, les syndicats professionnels qui ont leur mot à dire, etc.
Autre exemple : pour une entreprise qui vend des jeux et des jouets, il y a les enfants, les parents et grands-parents (qui choisissent et qui payent), les associations de consommateurs qui se préoccupent, entre autres, de la sécurité, les magazines qui font la promotion de telle ou telle catégorie de jeux, les grandes surfaces qui achètent pour revendre, les réseaux de fanatiques pour certains types de jeux, etc.
En résumé, les clients sont ceux qui :
Paient nos prestations ;
Utilisent nos prestations ;
Orientent nos prestations ;
Influencent nos prestations ;
Achètent nos prestations ;
Préconisent nos prestations;
Subventionnent nos prestations ;
Subissent nos prestations ;
Jugent nos prestations, etc.

La vie est compliquée !

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