Quelqu’un m’a expliqué un jour une technique (de marketing je crois, je n’y connais pas grand-chose) qui consiste à provoquer exprès des problèmes avec un client. L’astuce consiste alors à traiter le problème très vite afin que le client prenne conscience que l’on s’est occupé de lui avec efficacité et que notre organisation est performante et que nous ne l’avons pas négligée. Le client aura alors le sentiment qu’il est important. Je crois que cela peut marcher en effet. Il y a des esprits tordus un peu partout et même chez les spécialistes du marketing. Cela me fait un peu penser à ces cadres ou agents de maîtrise qui montrent qu’ils sont indispensables car ils traitent les problèmes rapidement et avec efficacité. Pour ma part, je préfère les responsables qui ne font pas de bruit et qui s’arrangent et travaillent pour qu’il n’y ait pas de problème dans leurs équipes. Je pense sincèrement qu’ils sont mille fois plus efficaces que ceux qui appartiennent à la première catégorie d’individus. Il existe une expression populaire très juste qui caractérise ce type d’individus. On dit qu’ils « brassent de l’air ». Or brasser de l’air n’a jamais apporté beaucoup de valeur ajoutée. Cela se saurait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire