samedi 20 juin 2009

Une bonne pratique de formation.

En matière de formation, il est coutume de procéder à des évaluations à chaud en fin de stage. En règle générale, des questionnaires sont remis aux participants afin qu’ils donnent un avis ou une note sur différents thèmes assez standard. Par exemple l’organisation du stage avec quelques sous rubriques telles que l’accueil, le confort et l’équipement des salles, la qualité des repas, etc.
Par exemple la pédagogie avec des sous rubriques comme la maîtrise de l’objet du stage par l’intervenant, la réponse aux attentes des participants, l’atteinte des objectifs pédagogiques etc.
La plupart du temps, les notes étant assez correctes, ces documents ne sont pas exploités. Ils sont utilisés lorsque la notation ou l’évaluation descend en dessous d’un seuil critique (par exemple en dessous de 8 sur 10) et des actions (correctives pour les initiés) sont engagées pour remédier au problème constaté.
Dans la mesure où chaque processus (chaque fonction) doit mettre en œuvre des actions régulières d’améliorations (surtout si votre organisme est certifié ISO 9001 ou autre référentiel de management), il est dommage de ne pas utiliser ces évaluations comme source d’inspiration pour progresser régulièrement. La bonne pratique est la suivante :
Chaque mois, les évaluations font l’objet d’un calcul de la moyenne des notes obtenues dans chaque rubrique et sous rubrique. La sous rubrique qui montre la note la moins élevée fait alors l’objet d’une analyse de causes et une action préventive est engagée.
Vous pouvez faire cela chaque trimestre si la fréquence mensuelle vous effraie un peu.
Dans tous les cas, vous avez mis en œuvre une dynamique d’amélioration continue.

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