Tout le monde (ou presque) connait le PDCA (la roue de DEMING). Cependant, si un jour vous êtes invités dans une grande manifestation qualiticienne et que vous souhaitez y briller particulièrement, vous pourrez épater les convives en leur apprenant ce qui suit.
Ce sigle est l’acronyme des quatre mots Plan, Do, Check et Act et il a été (parait-il) inventé par l’Américain Deming.
Mais, il est nécessaire de rendre à César ce qui appartient à César. Le principe du PDCA n’a pas été inventé par Deming. En réalité, il est l’œuvre de Wiener et Bigelow. Ces deux scientifiques, pères de la cybernétique, expliquaient ainsi les phénomènes d’auto-amélioration qu’ils constataient chez les êtres vivants. Ils nommèrent cela « boucle circulaire d’information ». C’est le principe du raisonnement intelligent. Il convient de mémoriser les événements et de tenir compte de l’expérience pour modifier ses comportements en conséquence. Les quatre phases de la boucle sont :
– Prévoir,
– Faire,
– Observer les effets,
– Corriger.
Ce raisonnement intelligent est celui de l’amélioration si l’on pense que l’adaptation au milieu est une amélioration. Il convient simplement de ne pas faire de l’amélioration pour le plaisir ou par principe. Il faut, en fait, changer ses pratiques pour supprimer ce qui n’est pas utile, corriger ce qui pose problème et améliorer encore ce qui est bon pour maintenir la vie de l’organisme.
Revoir nos modèles économiques
-
Crises, virages stratégiques, nécessité de changer de paradigme... OSONS
le...
Il y a 1 an
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire