dimanche 21 juin 2009

Dura lex, sed lex !

Je ne suis pas un fanatique de la littérature américaine en matière de management mais on y trouve des perles de temps à autre. Pour preuve ce bouquin sortit aux USA en 1998 de Jeffrey FOX intitulé : « Les 75 lois de FOX ». Il s’agit d’un recueil de recettes utiles pour grimper dans la hiérarchie et devenir Président de ceci ou de cela (de préférence des grosses machines). Ce que j’aime dans certaines des recommandations ce sont celles que nous savons déjà mais que tout un chacun s’empresse d’oublier lorsqu’il est en activité et en charge de responsabilités stratégiques ou opérationnelles.
Je vous en livre une :
« Surinvestissez dans les hommes :
N’embauchez que les meilleurs. Attirez-les, formez-les, récompensez-les… Mieux vaut employer une personne d’exception à 150 k euros que deux personnes ordinaires à 75k euros… Choisissez vos troupes selon trois critères : l’intégrité, la détermination, l’intelligence."


Il y en a des moins bonnes mais je vous cite encore quelques thèmes que j’ai aimé :
« Traitez chacun individuellement.
Soyez poli, sachez dire « merci ».
Ne dépassez pas les budgets
Collectionnez vos erreurs avec soins et fierté.
Sachez rire, prenez du bon temps.
Mettez l’accent sur les produits, pas sur le papier (l’administration)"
.


Jeffrey FOX. Les 75 lois de FOX. Comment devenir le n°1. Aux éditions l’Archipel.

Aucun commentaire: