mardi 16 juin 2009

Les tutoriales 2009 sont terminées. Vives les tutoriales 2011 !


Les membres du club des AIC Francs Comtois (Auditeurs Internes Croisés) se sont réunis pour deux journées de travail intense dans le monastère du val de Consolation dans le Haut Doubs. Ce site est bien connu des randonneurs et les risque-tout peuvent essayer la tyrolienne la plus longue d’Europe, 1500 mètres de long. L’austérité des lieux convenait fort bien à l’esprit qui anima ces deux journées de rencontre à l’issue desquelles 25 bébés auditeurs furent adoubés chevaliers croisés auditeurs.
Les tutoriales ont pour fonction de consolider les relations qui lient les membres du club de Franche Comté (une petite centaine de personnes issues de diverses typologies d’organismes). On y compte des représentants de TPE, d’entreprises de grandes tailles comme PSA, Solvay ou ALSTOM, de collectivités territoriales comme la Ville de Besancon, des conseils généraux, des communautés d’agglomérations, des grandes administrations (La Poste) et des services de l’Etat (la DRIRE ou des Préfectures), etc. On y côtoie des métiers de l’agroalimentaire, de la chimie, de la métallurgie, de la micromécanique, des services, des biotechnologies, de la plasturgie,de la santé, etc. On y rencontre des organismes certifiés QSE, d’autres en début de démarche qualité.
Les tutoriales ont également pour mission de travailler sur la création d’outils, d’approches, de méthodes de travail qui peuvent étendre le champ d’activités des auditeurs et les rendre toujours plus performants.
Les auditeurs internes du club Franc Comtois pratiquent les audits bienveillants et cherchent à utiliser ces comportements dans toutes les opérations d’analyse et d’évaluation, qu’elles soient de diagnostic ou d’audit.
Le programme était chargé puisque les participants, après une information sur l’amendement 2008 de la norme ISO 9001, devaient consacrer la première matinée à concevoir de nouveaux outils pour allier audits de gestion et audits qualité, pour convaincre les managers de l’intérêt des audits internes, pour pratiquer des diagnostics ou encore pour simplifier les outils QSEDD qu’ils utilisent depuis quelques années. L’après midi fut consacré à auditer la conception des outils et les groupes se scindèrent pour constituer des équipes d’auditeurs qui vinrent s’assurer que les pratiques de conception avaient mis en oeuvre toutes les méthodes de logique et de bon sens préconisées par le référentiel ISO 9001.
La soirée fut occupée par une séance de créativité sur des thèmes internes au club.
Le lendemain, auditeurs et audités défendirent qui leurs rapports d’audits qui la conception de leurs nouveaux outils devant l’ensemble de leurs pairs. Ceux-ci leurs adressaient critiques et encouragements sous la forme de lancers d’assiettes de couleurs lesquelles pouvaient être monnayées ensuite pour constituer un trésor de guerre. A propos de guerre, j’ai oublié de vous narrer que le lieu se prêtait parfaitement à un jeu de rôle moyenâgeux. Les auditeurs croisés devenaient des croisés (auditeurs) et tout un chacun était affublé de casques, de cotes et d’épée.
Le début de l’après midi a été consacré au marché des audits croisés internes que l’on désigne élégamment en Franche Comté sous le vocable de « foire aux cochons » puis il y eu l’adoubement des vingt cinq nouveaux auditeurs croisés mentionnés un peu plus haut et enfin la remise des prix, médailles, distinctions et cadeaux divers.
Je vous conterai plus tard d’autres pages de ces tutoriales et vous donnerai régulièrement des nouvelles du club.
J’ai également oublié de signaler que nous avons eu l’insigne honneur d’accueillir des invités de marque avec la présence de représentantes du MFQ Aquitaine « la Plaia », du MFQ « Alsace » et du MFQ «Rhône Alpes (MQRA), de l’animateur du MFQ « Ile de France », ainsi que d’un représentant du FAR MFQ National (Fédération des Associations Régionales).
Quelques photos vous permettront de vous rendre compte de l’ambiance de travail qui a régné tout au long de ces deux journées.

Aucun commentaire: