jeudi 31 mars 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 12)



La personne la plus importante est celle qui fabrique la prestation ou le produit pour le client. C’est l’ouvrier, le vendeur, le formateur, l’aide-soignant. Dans l’entreprise de production, c’est l’ouvrier. Dans l’entreprise de service, c’est la personne qui passe le plus de temps au contact des clients. Lorsque tu as trouvé cette catégorie de personnels, toutes les autres fonctions doivent être à leur service pour les aider à faire le meilleur boulot pour les clients.
Tu te souviens du leitmotiv de JFZ ? Je ne te l’ai pas dit ?
- "Toujours plus, toujours mieux et toujours moins cher pour mon client."
Hé bien dans la relation hiérarchique, mais ne le dis pas tout de suite car il pourrait y avoir des résistances, le chef devient le fournisseur de son employé autrement dit il doit l’aider à accomplir ce travail toujours mieux, toujours plus, toujours moins cher.
Il fera donc l’impasse sur toutes les demandes de petits chefs comme par exemple le reporting. Mais, bon, cela aussi on le verra plus tard car il n’y a pas de recette miracle en la matière. Le point de départ de l’entreprise libérée est de prendre conscience de l’importance de l’ouvrier, de la personne qui réalise la prestation. La libération d’une entreprise conduit à considérer chaque individu qui la compose d’égale valeur. Mais s’il fallait malgré tout hiérarchiser cette valeur, il faudrait mettre l’ouvrier au premier rang. Non pas par bonté d’âme mais parce que c’est lui qui fabrique cette valeur ajoutée que paie ton client. Dans une maison de retraite pour personnes très dépendantes (un hôpital de long séjour) le patron, qui était aussi médecin gériatre, m’expliquait un jour que la personne la plus importante à ses yeux n’était pas le médecin ni l’infirmier mais l’aide-soignant, pour la bonne raison que c’est cette fonction qui passe le plus de temps avec les résidents et qui de ce fait les connait le plus et est à même de fournir un maximum d’informations sur leurs attentes, leurs problèmes, leurs peines ou leurs joies ce qui est très important pour leur apporter des services adaptés et personnalisés. Dans le même ordre d’idées, on admettra que toutes les personnes n’exerçant pas en production devront être au service des opérateurs.
    

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