La première étape ne coute rien comme d’ailleurs la plupart des autres
si tu te donnes un peu de temps.
Quand je te parlais de changement de culture un peu plus haut, tu as
bien compris qu’il s’agit de la culture managériale. Et si ton patron n’est pas
prêt à faire quelques efforts en ce sens, inutile de continuer. Cela ne
marchera pas. C’est lui qui commence sur deux plans. Sur le sien et sur celui
de ses collaborateurs proches. Cela demande du temps mais il devra par exemple supprimer
de son agenda quelques tâches moins importantes que celle qui consiste à passer
dire bonjour à ses employés tous les jours. Si ta boutique est de petite
taille, cela ne pose pas de problème. Si tu es patron d’une PME de 400
personnes, tu ne serreras pas la louche de tout un chacun tous les jours mais
si ton patron a décidé de consacrer deux heures par jour à cette tâche, il
partagera son temps entre les services et les ateliers ou les agences. Tu as
compris que cela constitue une entorse au respect de la ligne hiérarchique. Il
s’arroge le droit d’adresser la parole à tout le monde. Mais attention, le
bonjour du matin ne doit pas être du cinéma. Ce n’est pas un bonjour de faux
cul qui est souhaité car cela, les intéressés le détectent très rapidement.
Quand tu vas faire tes courses chez Auchan ou chez Carrefour, tu fais
rapidement la différence entre un bonjour sincère des caissières et un salut de
convention appris lors de la dernière formation qualité de l’accueil. Et puis,
il pourra à cette occasion apprendre à connaitre son personnel, ses petits
soucis au boulot mais pas que. J’insiste sur la sincérité de ces contacts.
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