jeudi 3 mars 2016

Holocratie ou l'entreprise libérée (saison 4)



Le but de la manœuvre est par conséquent de produire la prestation la meilleure (de qualité) au cout le plus juste. A cette étape, il faut que l’on soit d’accord sinon, la suite ne va pas être possible.

Si ton objectif personnel est d’en faire le moins possible au boulot sous prétexte que tu veux vivre tes passions et préserver ta vie de famille, l’entreprise libérée ne te concerne pas. Tu comprends bien que si chaque travailleur bossait avec cette mentalité, tu verrais le prix des petits et grands objets que tu aimes bien et qui font partie de ton environnement quotidien, tu verrais, disais-je, ce prix décupler. Ton vélo électrique couterait six mois de ton salaire et tu devrais rembourser ton banquier pendant cinq génération pour payer ta petite maison. Et moi je serais obligé de réduire ma consommation de cigares cubains au seul jour de mon anniversaire. Et ne me parle pas de surconsommation parce que vivre dans une maison en dur avec quelques meubles et manger tous les jours ne constituent pas des actes démentiels de matérialisme.

Ceci dit, si tu es encore avec moi, on va préciser le décor. La libération d’une entreprise ne se conçoit que dans le cadre d’une vision sociétale. Isaac Getz l’affirme aussi comme moi (ou bien c’est l’inverse, je ne sais plus). Cette vision sociétale est assez simple à comprendre dans le cas des organismes marchands. Tu as des clients qui payent tes prestations en puisant dans leur portemonnaie et tu leur offres une amélioration régulière de ladite prestation tout en leur donnant le sentiment qu’ils en ont pour leur argent. Les cas de figure de cette relation entre ton entreprise et ses clients sont innombrables et il est difficile de généraliser cette situation. Tu peux être dans un marché très concurrentiel ou avoir la chance d’un monopole, Tu peux produire des services très réglementés ou non. Tu peux travailler dans le luxe et ton entreprise (la marque) est mondialement connue ou bien fabriquer des produits de grande consommation. Tu peux être une TPE ou un groupe industriel, etc. C’est pour cette raison que la vision est nécessaire. La vision en question, c’est l’affaire de ton patron bien entendu. On en reparlera plus tard.
     

Aucun commentaire: