dimanche 13 mars 2016

Holacratie ou l'entreprise libérée (saison 7)



Commençons par le commencement comme l’aurait dit ma chère grand-mère et par prendre quelques principes à un innovateur, j’ai nommé Jean François Zobrist de l’entreprise FAVI en Normandie, entreprise qu’il a quittée il y a quelques années pour prendre une fausse retraite occupée par des conférences et des séminaires dans le monde entier. Lui, ce n’est pas un homme de concept. Il a inventé l’entreprise libérée en marchant et surtout, il l’a appliquée et ce qu’il nous propose, c’est du concret comme nous l’aimons toi et moi. C’est dans mise en œuvre des principes de l’entreprise libérée que se situent les plus grandes difficultés, du fait qu’il est difficile voire impossible de reproduire les situations existantes. Un exemple cité par JF Zobrist. Lorsqu’il a repris la direction de cette boutique, le bureau de l’ancien patron était situé à l’étage avec un immense vitrage lui offrant une vue panoramique des ateliers. Il surveillait l’ardeur de ses ouvriers sur leurs machines et lorsqu’il en surprenait un qui passait un peu plus de temps que permis à la machine à café, il appelait l’agent de maitrise en lui demandant de remettre le contrevenant au boulot et plus vite que ça. JFZ (Jean François Zobrist que je vais désigner par ses initiales pour gagner du temps. Tu vois, (on est toujours dans la parenthèse) cela est un superbe exemple d’initiative que je me permets sans demander la permission à mon chef pour la bonne raison que je n’en n’ai pas, à part toi qui me lit. Tu auras compris, à travers cet exemple, ce qu’est une entreprise libérée). Je ferme la parenthèse et je reviens à JFZ, disais-je, qui était un homme de terrain et passait plus de temps au contact des opérateurs dans l’atelier que dans son bureau, a décidé rapidement d’occulter cette vitre montrant ainsi que le contrôle ne faisait pas partie de ses principes de management libéré. Tu peux regarder cette vidéo sur U Tube avec le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=2jjEN5hdFwc
Tu as compris que tu ne peux reproduire ce fait chez toi sauf si ton patron occupe lui aussi ce genre de situation élevée
     
     

Aucun commentaire: