lundi 6 janvier 2014

Qualité : ne partons pas sur de mauvaises bases.



La fonction qualité ne doit pas s’impliquer dans l’opérationnel car cela fait déjà quelques années que la qualité n’est plus liée exclusivement aux produits et aux prestations mais au management et à la satisfaction des parties prenantes. Par conséquent, les responsables de la fonction qualité et les qualiticiens ne sont pas nécessairement des techniciens et des experts du métier pratiqué par les organismes. Contrairement aux habitudes acquises dans les époques où la qualité concernait le contrôle des produits et plus tard la maitrise des procédés de fabrication (assurance qualité), le qualiticien ne participe plus à l’élaboration des procédures de contrôle, il ne gère plus les appareils de mesure, il ne traite plus les non conformités et ne va plus chez les clients pour s’occuper des réclamations, il ne s’occupe plus des audits internes, il ne propose plus d’actions correctives ni préventives à la place des autres. Bref, la fonction qualité ne fait plus rien : elle fait faire aux autres et ce n’est pas la moindre des tâches.
Cette évolution, nombre de responsables qualité ne l’ont pas vue et se sont cantonnés dans des rôles de techniciens au lieu de se diriger vers des missions de management. Une preuve pour étayer ce constat est qu’il reste encore beaucoup de responsables qualité qui n’occupent pas des postes de direction.
    

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