lundi 13 janvier 2014

Management gagnant : 2014, année de tous les espoirs



Je vous invite à lire le message de Marie Christine Pessiot sur son blog « l’entreprise pérenne » à propos des clés de la performance future. Vous y trouverez des évidences que l’on oublie un peu trop souvent au quotidien. Nous découvrons à longueur d’année des délires à propos de nouveaux concepts ou de  modes de management innovants. Or quelques clés majeures de la performance sont à portée de main et Marie Christine nous invite à retrouver certains fondamentaux

- De quoi se compose une organisation ?

- De matériels (infrastructures) et de personnes (toi, moi et nos autres frères humains).

- Qu’est-ce qui génère la performance ?

- Les activités de ces ressources.

- Qu’est-ce qui nous différence des pays émergent à faible couts de production ?

- Certainement pas le matériel car tous peuvent se doter d’équipements identiques ou parfois même supérieurs aux nôtres.

- Que nous reste-t-il pour faire mieux que les autres ?

- Nous, enfin je veux dire toi et moi.

- Et à quelles conditions saurons-nous être performants ?

- Lorsque les cadres et managers montreront de la considération pour nous autres, travailleuses et travailleurs (tiens, cela me rappelle quelque chose !). Lorsque nous aurons le sentiment d’être un rouage important de l’organisation. Et quand j’emploie le terme de "travailleur", je ne parle pas pour moi bien évidemment mais pour tous ceux qui sont à la production de l’objet ou des services vendus ou rendus (c’est pareil).

C’est à cet endroit que se fabrique la performance et la qualité (c’est pareil).

C’est le comportement de tout un chacun qui, s’il est en phase avec la demande du client, va produire de l’excellence.

Mais encore faut-il retrouver le sens du client. Le sens de l’autre, celui pour qui on bosse et qui nous permet de vivre dans un confort relatif pour le plus grand nombre.

Hélas, je ne suis pas aussi optimiste que Marie Christine car je pense que nous avons cultivé depuis trop d’années le mépris du travail et le retour sur soi. Or le boulot c’est d’abord de rendre un service aux autres qui nous le payent d’une manière ou d’une autre. Dans le travail, l’autre passe avant nous. Si le pompier ou le médecin commence à veiller à son propre bien être avant celui de ses clients, on est foutu. Toute notre organisation repose sur la confiance que l’on a dans le travail des autres qui réparent nos voitures ou qui s’occupent de nos enfants.

« Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fit » aurait pu conclure ma chère grand-mère.
    

Aucun commentaire: