jeudi 23 janvier 2014

Processus : horizontal ou vertical ?



On trouve encore des masochistes qui se posent toujours la question relative à l’horizontalité ou la verticalité des processus. Faut-il déterminer des processus qui correspondent aux fonctions en place ou faut-il déterminer des nouveaux processus qui seraient plutôt transversaux ? Essayons de voir clair dans ce débat qui prend beaucoup de temps pour pas grand-chose. D’abord, que signifie le qualificatif de « transversal » appliqué aux processus ?

Tout est une question de convention bien entendu mais pour moi, un processus transversal est un processus de management qui touche tout le monde. Les processus horizontaux, ceux qui font appels à des ressources issues de fonctions différentes de l’organigramme, sont plutôt des processus que l’on pourrait nommer « multifonctionnels ». En effet, leurs activités ne concernent pas toutes les ressources de l’organisme mais une partie seulement. Tout le monde ne participe pas à l’innovation, à la commercialisation des produits et des services, ou à leur production. En revanche, tout le monde devrait contribuer à la qualité ou à l’amélioration.

Mais revenons à nos moutons. La tentation est forte en effet de définir des processus horizontaux (multifonctionnels) en pensant que mettre plusieurs fonctions (ou parties de fonctions) dans un même processus améliorera les relations internes. C’est un vœu pieux bien entendu car un joli dessin n’a jamais modifié les comportements des individus. Le problème des interrelations entre composantes d’une organisation est à la fois simple et compliqué.  Compliqué parce que ce n’est pas dans notre culture que d’organiser les relations entre les fonctions (qui sont les composantes historiques de nos organisations). On nous avait habitué à faire un travail bien défini et à ne pas regarder ailleurs (chacun devant faire son boulot, ma chère grand-mère aurait dit : « A chacun son métier et les vaches seront bien gardées »). Simple parce que si l’on admet que des fonctions peuvent être considérées comme des processus pour peu qu’on leur demande de travailler avec une logique de communication avec les autres fonctions (logique de maitrise des entrées et sorties), on reproduit ce qui existe dans la nature. Je prends un exemple, le mien. Je suis constitué d’un certain nombre de composants qui sont des fonctions vitales identifiées par « métiers ». On peut par exemple citer le système sanguin, le système nerveux, le système respiratoire, le système musculaire, le système digestif, etc. Autant de fonctions que l’on peut comparer avec le système de vente, le système d’achats ou de production, etc.

 Chez l’être humain, mais en es-tu un toi qui aime te compliquer la vie sans raison (ma chère grand-mère aurait encore dit : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »), les interrelations existent de fait (quoique chez toi, et en ce qui concerne les connexions cervicales j’ai un doute). Par exemple, si tu me menaces d’un bâton, mon processus « Vue » communiquera avec mon processus « Cerveau » lequel communiquera avec mon processus « Muscles » - qui est impressionnant soit dit en passant - lequel se mettra en branle pour permettre de me sauver à toutes jambes.  Autrement dit et pour résumer, le gros travail ne consiste pas à redéfinir des processus horizontaux mais de mettre en place ces connexions (ces circuits de communication) qui n’existent pas naturellement dans nos organisations. A quoi servirait d’imaginer des processus horizontaux pour améliorer la communication entre les composantes d’un être humain. Il y en aurait trop et cela ne résoudrait pas les problèmes de communication le cas échéant. On pourrait à l’infini faire des listes de ce genre de processus :

Se déplacer, se nourrir, travailler, dormir, se reproduire, se divertir, etc.

Il vaut mieux comme tu viens de le comprendre, partir sur la base des composantes « métier » et mettre en place des structures de communication qui feront passer les bonnes informations en fonction des situations (des demandes des clients par exemple).

Tu n’es pas d’accord

Tu n’as rien compris

Tu t’es endormi pendant la lecture

Tu t’en fous royalement

Tu t’es ennuyé ?

Barre les mentions inutiles.

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