mardi 28 janvier 2014

Processus : pilote, c'est un vrai métier ?




Quelles sont les missions d’un pilote de processus. Cette question métaphysique peut avoir sa réponse si l’on réfléchit à ce que l’on attend du fonctionnement d’un processus.

Voilà ce que je te propose :

On attend d’un processus qu’il soit efficace et efficient. Autrement dit que les ressources qui le composent produisent les prestations prévues (les données de sortie) et atteignent les objectifs planifiés (1).

On attend d’un processus qu’il contribue de manière harmonieuse à l’activité de l’organisme dont il fait partie. Ma chère grand-mère aurait dit : «Il faut que tout le monde rame dans le même sens ». 

Autrement dit que chaque processus apporte sa part de valeur ajoutée au client final (2).

On attend d’un processus qu’il améliore en permanence sa performance autrement dit qu’il y ait une dynamique d’amélioration(3).

Cela nous donne les éléments de la mission du pilote, non ?

Ah oui, si tu as des doutes sur ce raisonnement (ton scepticisme me fait beaucoup de peine), relis ton bréviaire ISO 9001 : 
(  1- Article 8.2.3 (Extrait) : Ces méthodes doivent démontrer l'aptitude des processus à atteindre les résultats planifiés.



2- Article 0.2 (Extrait) : L'un des avantages de l'approche processus est la maîtrise permanente qu'elle permet sur les relations entre les processus individuels au sein du système de processus, ainsi que sur leurs combinaisons et interactions.

3- Article 0.2 : Lorsqu'elle est utilisée dans un système de management de la qualité, cette approche souligne l'importance… ()…d'améliorer en permanence les processus sur la base de mesures objectives.
  



Je n’en ai pris que quelques uns (d’extraits).
 


  

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