mercredi 9 janvier 2013

Processus : la prise de décisions (saison 3)



Dans une entreprise industrielle, il est souvent difficile de définir qui est responsable (mais pas coupable) des délais de livraison. Est-ce la logistique, la « supply chain » quand elle existe, l’ordonnancement, la production, le magasin ?

Le plus simple est d’attribuer cette décision au processus qui a été créé pour cela (logistique ou « supply chain ») et c’est son pilote qui aura le souci de la tenue des délais. Il aura pour tâche de donner les bonnes informations (plannings, ordres de fabrication, etc.) et pour cela de recueillir de bonnes informations d’autres processus (états des stocks, urgences, commandes, retards, etc.). C’est dans ce type de situations que l’approche processus donne tout son sens car la maitrise des interactions (entrées et sorties) est essentielle pour faire un bon boulot. Il va sans dire que, pour que ce pilote soit performant, la maitrise des interactions passe par une satisfaction de ses demandes (ses entrants) de la part des processus qui les lui fournissent.
C'est pas clair ?
Lisez (achetez) l'excellent ouvrage publié aux éditions Lexitis dont le titre est "Réinventer votre démarche processus".
Ben alors !!
  
      
   

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