mercredi 16 janvier 2013

Management : hypothèses pour une organisation effficace.



Nous travaillons tous dans des organisations diverses et très souvent, nous y passons beaucoup de temps sans pour autant nous poser des questions sur le sens de notre travail et sur la performance nécessaire à déployer. Peut être serait-il intéressant de rappeler quelques hypothèses que nous pourrions considérer comme des postulats. Par exemple :

         La raison d’être de notre entreprise (l’organisme dans lequel nous bossons) est d’apporter une réponse à des attentes sociétales (attentes de confort, de bien être, de santé, de sécurité, de loisirs, etc.).

         Cette réponse doit être satisfaisante pour ceux à qui elle s’adresse.

         Lorsque nous travaillons pour apporter cette réponse, nous coûtons de l’argent (salaires et matériels) par conséquent, nous devons optimiser ces dépenses.

         Nous devons tenir compte de contraintes extérieures (réglementation, normes, etc.) qui encadrent nos activités et nos prestations.

         Nous devons nous adapter en permanence aux évolutions des milieux extérieurs (clients et contraintes).

Bien entendu, si nous sommes en accord avec ces hypothèses, il nous appartient d’évaluer en permanence si nous en  tenons compte et dans quelle mesure nous y satisfaisons.
    

Aucun commentaire: