Dans un club d’auditeurs croisés, un organisme demande un
audit de la communication descendante (du patron vers les employés). Cette
offre ne correspond pas à une exigence de la norme ISO (celle située dans
l’article 5.5.3 « Communication interne » concerne l’efficacité du
système de management de la qualité) mais les auditeurs croisés ne reculant
devant aucune mission vont l’aborder de la manière suivante :
Prendre un premier contact avec le commanditaire pour
circonscrire le périmètre (car la durée de l’opération est limitée en termes de
durée et le sujet est vaste) et lui poser quelques questions comme par
exemple :
-
Qui sont les destinataires de la communication
que vous souhaitez auditer (les cadres, les employés, les agents de maitrise,
etc.) ?
-
Quels sont les thématiques qui vous
préoccupent ?
-
Quelles sont les éléments que vous souhaitez que
ces destinataires connaissent ?
-
Quelles attitudes souhaitez-vous que les
destinataires adoptent suite à ces communications ?
-
Quels changements souhaitez-vous observer suite
à ces communications ?
-
Quels outils ou médias utilisez-vous pour
communiquer ?
La liste n’est pas exhaustive mais je vous laisse travailler
un peu si d’autres questions vous viennent à l’esprit.
Ensuite, vous pourrez effectivement rencontrer les destinataires
et au cours d’entretiens vous assurer de la bonne acquisition des éléments
souhaités par la direction (les modèles) et de la bonne efficacité des outils mis en œuvre.
Fastoche non ?
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