vendredi 18 janvier 2013

Audit interne : auditer la communication.



Dans un club d’auditeurs croisés, un organisme demande un audit de la communication descendante (du patron vers les employés). Cette offre ne correspond pas à une exigence de la norme ISO (celle située dans l’article 5.5.3 « Communication interne » concerne l’efficacité du système de management de la qualité) mais les auditeurs croisés ne reculant devant aucune mission vont l’aborder de la manière suivante :

Prendre un premier contact avec le commanditaire pour circonscrire le périmètre (car la durée de l’opération est limitée en termes de durée et le sujet est vaste) et lui poser quelques questions comme par exemple :

-          Qui sont les destinataires de la communication que vous souhaitez auditer (les cadres, les employés, les agents de maitrise, etc.) ?

-          Quels sont les thématiques qui vous préoccupent ?

-          Quelles sont les éléments que vous souhaitez que ces destinataires connaissent ?

-          Quelles attitudes souhaitez-vous que les destinataires adoptent suite à ces communications ?

-          Quels changements souhaitez-vous observer suite à ces communications ?

-          Quels outils ou médias utilisez-vous pour communiquer ?

La liste n’est pas exhaustive mais je vous laisse travailler un peu si d’autres questions vous viennent à l’esprit.

Ensuite, vous pourrez effectivement rencontrer les destinataires et au cours d’entretiens vous assurer de la bonne acquisition des éléments souhaités par la direction (les modèles) et de la bonne efficacité des outils mis en œuvre.

Fastoche non ?
    

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