lundi 21 janvier 2013

Management : leadership de la fonction qualité.





Le responsable d’une fonction qualité n’a pas d’autorité hiérarchique. Il ne doit donc compter que sur son leadership pour faire évoluer son organisation dans la direction souhaitée par son patron et qui est celle de l’adaptation au milieu.

Or, s’il est un concept difficile à définir, c’est celui de leadership. Les avis sont partagés et les écoles diverses et variées. Il semble que le leadership soit avant tout une capacité à déployer et à faire partager à tous des valeurs que l’on estime essentielles pour le fonctionnement et le développement d’un organisme. Ce déploiement et ce partage sont de la responsabilité de la direction et de l’encadrement et cela doit se faire essentiellement par l’exemple. Les comportements doivent être exemplaires, les méthodes de travail et les outils doivent être exemplaires c’est-à-dire représentatif de ce que l’on souhaite promouvoir.

On peut avancer dans la connaissance de ce concept en découvrant les principales qualités dont doit faire preuve un leader : 

- Etre conscient d’exercer un métier de manager d’équipe. 
- Avoir une vision stratégique et des objectifs. 
- Avoir le feu sacré et une capacité à entraîner les autres. 
- Faire preuve d’intelligence pratique et de sens du terrain. 
- Savoir écouter, communiquer et recadrer. 
- Savoir faire preuve d’humilité et de fierté. 
- Savoir décider.

On peut ajouter qu’un leader sait valoriser les membres de son équipe et sait les aider et les défendre le cas échéant. Il sait également coordonner les activités. Il donne un peu plus que les autres. Il surveille en permanence, non pour contrôler, mais pour réagir en cas de problème. Il est présent. Il est partout et il est surtout devant. 
    

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