lundi 7 janvier 2013

Faut-il aimer ses clients pour faire de la qualité ? Saison 1



Dans les services à la personne (Personnes âgées ou handicapées, enfance en danger, etc.) il n’est pas possible de produire des prestations de qualité si l’on n’aime pas ses clients. En effet, ceux-ci sont fragiles et il est facile de ne pas les entendre se plaindre, réclamer ou exprimer leurs besoins. Dans la relation entre le personnel et la personne accueillie, la conscience professionnelle n’est pas suffisante car les attentes ne sont pas toujours identifiables. De plus, la qualité se traduit essentiellement par de la bientraitance de la part des personnels et du bien être pour les résidents (clients, usagers, etc.). Il n’est pas facile d’être aimable avec une personne que l’on  n’aime pas vraiment autrement dit que l’on ne cherche pas à comprendre. Il n’est pas possible d’effectuer une prestation de qualité en se forçant à être attentif et à respecter les instructions et les protocoles. Il faut que la relation soit naturelle. Que l’aide soignante papote avec la vieille personne qu’elle est en train de changer.  Qu’elle lui masse gentiment le cuir chevelu en lui faisant un shampoing. Il est impossible de forcer la sympathie envers quelqu’un. La différence de qualité entre un bon professionnel qui fait son boulot mais sans plus et un bon professionnel qui fait son boulot avec amour est énorme. Il faut avoir envie de faire plaisir à son client. Il faut que celui qui travaille prenne du plaisir à voir son client content et satisfait. 
  

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