lundi 1 octobre 2012

Ma grand-mère et le management : "Qui aime bien châtie bien".


Une jeune fille (16 ans) est en apprentissage (pour le service à table) dans l’établissement d’un restaurateur réputé. Elle rentre à la maison le soir et se plaint souvent à maman et papa que son maitre d’apprentissage lui fait sans arrêt des remarques.
-      - Il n’est jamais content de mon travail et il a toujours quelque chose à redire. Pourtant je fais mon possible.
-      - Qu’aimerais-tu qu’il te dise ? Que tout ce que tu fais est parfait et que tu n’a plus rien à apprendre ?
Il faut accepter les remontrances même si parfois cela te fais de la peine ou si parfois le ton employé par ton patron est un peu dur (il a le droit d’être énervé). Oublie la forme pour ne retenir que le fond. Si tu penses que cela t’apprend quelque chose alors sa remarque est acceptable. Et si tu penses que parfois, cela ne t’apprend rien, cela fait partie d’un autre apprentissage, celui des relations avec autrui.
Ma chère grand-mère aurait dit :
« Qui aime bien châtie bien »
  

Aucun commentaire: