vendredi 28 septembre 2012

Lean : on s'interroge !



Comme j'étais un peu dans le jus ces derniers temps, j'ai un peu oublié le blog et par conséquent je me fends d'un message un peu plus long cette fin de semaine. 
Je suis un adepte du Lean Management mais je m’interroge sur le (trop) petit nombre d’organismes qui l’ont adopté et mis en œuvre. En effet, à entendre les adeptes du Lean, les économies réalisées sont colossales et cela n’est pas négligeable quand on vit une époque difficile qui essaie de faire du redressement productif tous azimuts. Moi qui suis un peu sceptique (peut être parce que j’ai un peu vécu !!), je m’interroge sur ce manque d’intérêt. Toutes les entreprises devraient pratiquer ce mode de management.
Il me semble d’abord que le Lean n’intéresse pas beaucoup et pas souvent ceux qui gagnent de l’argent. En général, ils ont d’autres préoccupations (générer l’innovation, le succès, etc.).  Alors les économies, ce n’est pas la priorité.
Les autres, ceux qui sont en difficulté ou en récession, se posent des questions et par conséquent, envisagent parfois cette solution.
On s’attaque alors à un atelier, on demande une implication des personnes en expliquant qu’on est tous sur le même bateau (air connu !) et on applique les bonnes vieilles méthodes du Lean. On élimine les activités inutiles, on calcule le résultat obtenu.
Super.
On a gagné 30% des ressources.
Oui mais alors comment cela se traduit-il ?
Que fait-on des personnels en trop, ceux qui s’activaient inutilement à des tâches sans valeur ajoutée ?
On les paie moins ? On leur coupe un bras ? On les licencie ?
On les garde me dites-vous ?
Moi, personnellement, je suis plutôt pour mais où est l’économie alors ?
Et puis, peut-on croire que l’implication des personnels sera maintenue pour faire du Lean si cela se traduit par des suppressions de poste ?
L’idéal serait de faire du Lean, bien gentiment, sur le long terme et de démarrer quand tout va bien, quand la charge de travail est en augmentation. C’est rare de nos jours, je sais mais faire du Lean dans la situation évoquée plus haut se traduit dans la plupart des cas par un échec. On ne peut faire du Lean dans des situations d’urgence.
On propose aujourd'hui du Lean dans les services publics. Pourquoi pas puisque l’on est (on était, mais la réduction des dépenses publiques demeure un souci d’actualité) dans une logique de non remplacement de départ en retraite. C’est l’occasion de faire du Lean mais n’oublions pas la résistance des êtres humains à changer. Le Lean signifie obligatoirement des réductions de ressources lorsque la charge de travail est constante ce qui est le cas dans de nombreuses situations. Il faut alors muter les agents d’un service à l’autre et cela ne se passe pas toujours avec l’assentiment desdits agents.
En préalable à un engagement dans des actions Lean, il faut envisager les résultats avant qu’ils ne se produisent, envisager les scenarii possibles et travailler sur les conséquences avec les personnels pour trouver des solutions de déplacement de personnes.
    

Aucun commentaire: