samedi 20 octobre 2012

Audits internes : la bienveillance.



Bienveillance : dispositions favorables envers quelqu’un

C’est aussi simple que cela. Une pratique bienveillante consiste à valoriser son interlocuteur, en l’occurrence l’audité. Il ne faut pas que les habitudes du passé (traquer la non conformité) nous éloignent de notre but qui est d’évaluer et en même temps (ne perdons pas une seconde) d’améliorer la performance d’un système (un organisme, un processus, etc.). La méthode de travail (les vieilles pratiques d’audits) ne prime pas sur les résultats. Ne notons plus d’écart dans le rapport. Uniquement des pistes d’amélioration. Que je n’entende pas :
« Mais cela ne se fait pas. »
« Mais ailleurs on ne fait pas comme ça. »
« Mais je n’ai jamais pratiqué l’audit ainsi. »
« Mais j’ai fait une formation récemment et l’intervenant n’a pas dit ça. »
« Mais ça ne marchera pas. »
« Mais il faut dire ce qu’on a vu. »
« Mais si on n’utilise pas le terme de « non-conformité », les gens ne feront rien. »
« Mais c’est marqué comme ça dans la norme. »
« Mais les auditeurs tierce partie ne font pas ainsi. »
Etc.
Voulez-vous faire des audits qui apportent une valeur ajoutée à votre entreprise ou à votre organisme, oui ou non ?
Voulez-vous que votre activité d’auditeur soit considérée comme majeure par votre patron ?
Voulez-vous que les audits rendent service à l’audité et l’aident à devenir un pilote ou un manager encore plus efficace ?
Voulez-vous que les audités ne puissent plus se passer de vous (auditeur) ?
Voulez-vous qu’ils vous remercient à la fin d’un audit et qu’ils vous soient reconnaissants de votre passage chez eux ?
Bon.
Alors soyez bienveillants !
   

Aucun commentaire: