Un objectif de
performance, c’est ce qu’une ressource (ou un ensemble de ressources) est
capable de faire en travaillant raisonnablement. Prenons l’exemple du facteur
rural de nos campagnes (facteur à pied) de jadis. Son objectif était
d’effectuer une tournée de 32 km par jour. Cette distance avait été calculée
pour que cela représente une dépense d’énergie raisonnable (marche à une vitesse de 4 km par heure) et engendre
une fatigue (raisonnable elle aussi), fatigue qui ne nuisait pas à la vie
familiale et qui pouvait être résorbée par une bonne nuit de sommeil. Cela
établi, il ne serait pas venu à l’idée de la hiérarchie de ce fonctionnaire de
lui demander d’allonger la tournée à 40 km parce qu’étant un bon marcheur, il
finit toujours sa tournée une heure plus tôt. Si la distance parcourue doit
être allongée, ce sera parce que les moyens ont été améliorés. On lui a fourni
une bicyclette par exemple. Il n’est pas question de laisser le facteur choisir
son objectif et il n’est pas question de le lui augmenter sous prétexte de gagner en
productivité. Le choix d’un objectif est défini par la capacité de production
de la ressource dans un temps déterminé.
Dans un
processus ou une fonction d’une organisation, les objectifs doivent être
établis en regard des ressources disponibles et de ce qu’elles sont capables de
faire. On y inclura lorsque cela est possible une composante qualitative afin
de disposer d’un indicateur de performance qualité pertinent.
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