mardi 9 octobre 2012

Performance : on ne choisit pas son objectif.



Un objectif de performance, c’est ce qu’une ressource (ou un ensemble de ressources) est capable de faire en travaillant raisonnablement. Prenons l’exemple du facteur rural de nos campagnes (facteur à pied) de jadis. Son objectif était d’effectuer une tournée de 32 km par jour. Cette distance avait été calculée pour que cela représente une dépense d’énergie raisonnable (marche  à une vitesse de 4 km par heure) et engendre une fatigue (raisonnable elle aussi), fatigue qui ne nuisait pas à la vie familiale et qui pouvait être résorbée par une bonne nuit de sommeil. Cela établi, il ne serait pas venu à l’idée de la hiérarchie de ce fonctionnaire de lui demander d’allonger la tournée à 40 km parce qu’étant un bon marcheur, il finit toujours sa tournée une heure plus tôt. Si la distance parcourue doit être allongée, ce sera parce que les moyens ont été améliorés. On lui a fourni une bicyclette par exemple. Il n’est pas question de laisser le facteur choisir son objectif et il n’est pas question de le lui augmenter sous prétexte de gagner en productivité. Le choix d’un objectif est défini par la capacité de production de la ressource dans un temps déterminé.
Dans un processus ou une fonction d’une organisation, les objectifs doivent être établis en regard des ressources disponibles et de ce qu’elles sont capables de faire. On y inclura lorsque cela est possible une composante qualitative afin de disposer d’un indicateur de performance qualité pertinent.  
  

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