lundi 22 octobre 2012

Le management selon ma chère grand mère.


Les démarches qualité  engendrent très souvent un surcroit de travail pour les employés et agents . Il faut renseigner un tas de paperasses au nom de la traçabilité et pour répondre aux exigences de la norme ISO 9001. La satisfaction des clients n’est pas toujours un facteur de motivation efficace d’autant plus que ceux-ci sont parfois très loin de ceux qui les servent et travaillent pour eux.
Un moyen efficace de les reconnaitre (les travailleurs de la base) serait de les associer aux festivités qui suivent une certification réussie mais aussi, pourquoi pas, de les associer aux fêtes qui marquent la fin d’un beau projet ou d’une belle action.
Par exemple dans ce Conseil Général (non pas le vôtre, celui-ci !!), c’est le président et quelques élus qui inaugurent le beau et nouveau bâtiment érigé avec les subventions de la collectivité. Ils discourent sur la générosité de l’Institution et sur la performance de l’équipe d'élus en place, ils coupent des rubans, ils saluent Mr le Préfet ou Mme la Sénatrice, puis recueillent les vivats de la foule en délire et enfin dégustent petits fours et Champagne (ou Crémant pour les plus économes).
Les agents qui ont transpiré pour traiter les dossiers sont comme par hasard absents.
Peut être pourraient-ils néanmoins être associés à ces manifestation, ne serait- ce qu’en les remerciant de leurs efforts.
Ma chère grand-mère aurait pu dire :
« Ils ont été à la peine, ils doivent être à l’honneur » 
   

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