lundi 29 octobre 2012

Management : les nouveaux héros de la performance.



On nous enseigne la compétition depuis la plus tendre enfance. Cette confrontation avec les autres nous a-t-elle permis d’être meilleurs ?
Oui certainement pour quelques uns d’entre nous.  Cependant, elle nous a rappelé également que nous ne sommes pas égaux en capacité. La compétition se charge de nous rappeler cette iniquité naturelle. Et les moins bons (les plus nombreux) lâchent vite le match.
Serait-ce pareil pour les organisations ?
Oui, nous connaissons tous quelques requins qui se battent pour le pouvoir mais la plupart d’entre nous se cantonnent dans un boulot de routine en essayant de s’organiser au mieux pour être tranquille et vivre sa vraie vie, celle du dehors.
La compétition entre postulants aux niveaux hiérarchiques supérieurs n’apporte pas grand chose à l’entreprise. C’est une dépense d’énergie qui vise non pas à satisfaire mieux le client mais à éliminer l’autre. Celui qui gagne est satisfait, ceux qui perdent (il y a plus de perdants que de gagnants dans une compétition) sont mécontents et cela ne va pas dans le sens d’une plus grande motivation au travail. La compétition contre soi même est plus intéressante car elle permet un développement personnel qui profitera aussi à l’entreprise. Elle favorise également le travail d’équipe puisque les dépenses d’énergie sont tournées vers une plus grande performance collective au profit du client.
Les nouveaux héros de la productivité ne seraient-ils pas alors ceux qui vous donnent confiance en vous et vous apprennent la confiance dans les autres ?
    

Aucun commentaire: