On nous enseigne la compétition depuis la plus tendre
enfance. Cette confrontation avec les autres nous a-t-elle permis d’être
meilleurs ?
Oui certainement pour quelques uns d’entre nous. Cependant, elle nous a rappelé également que
nous ne sommes pas égaux en capacité. La compétition se charge de nous rappeler
cette iniquité naturelle. Et les moins bons (les plus nombreux) lâchent vite le match.
Serait-ce pareil pour les organisations ?
Oui, nous connaissons tous quelques requins qui se battent pour
le pouvoir mais la plupart d’entre nous se cantonnent dans un boulot de routine
en essayant de s’organiser au mieux pour être tranquille et vivre sa vraie vie,
celle du dehors.
La compétition entre postulants aux niveaux hiérarchiques
supérieurs n’apporte pas grand chose à l’entreprise. C’est une dépense
d’énergie qui vise non pas à satisfaire mieux le client mais à éliminer
l’autre. Celui qui gagne est satisfait, ceux qui perdent (il y a plus de
perdants que de gagnants dans une compétition) sont mécontents et cela ne va
pas dans le sens d’une plus grande motivation au travail. La compétition contre
soi même est plus intéressante car elle permet un développement personnel qui
profitera aussi à l’entreprise. Elle favorise également le travail d’équipe puisque
les dépenses d’énergie sont tournées vers une plus grande performance
collective au profit du client.
Les nouveaux héros de la productivité ne seraient-ils pas
alors ceux qui vous donnent confiance en vous et vous apprennent la confiance
dans les autres ?
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