lundi 31 octobre 2011

Qualité : La qualité est morte, vive la qualité !


La qualité n’est plus en danger !
Il semblerait qu’il y ait un nouvel engouement pour les systèmes de management de la qualité et pour les normes ISO 9000. Tant mieux car ces dernières années et notamment ces derniers mois les entreprises, confrontées à des difficultés de conjoncture, boudaient un peu ce concept et les certificats, estimant sans doute que la qualité était un luxe et que la bataille économique mondiale ne permettait plus de dépenser de l’agent en fioritures inutiles.
La mise en place de la plupart des systèmes qualité ces dernières années s’est faite le plus souvent sous la contrainte des marchés. Il faut reconnaître que le concept de qualité n’a jamais été facile à comprendre. D’abord parce ce mot recouvrant une palette très large de significations, chacun y va de son interprétation personnelle. Ensuite, parce que le concept de qualité a évolué au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, il concerne tous les niveaux et toutes les fonctions d’une organisation. Il est synonyme désormais d’efficacité et d’efficience. En conséquence, il fait un peu double emploi avec cette notion de performance si importante actuellement. Pour toutes ces raisons, d’aucuns pensent que le mot qualité est mort et qu’il doit disparaître de notre vocabulaire.
Pourquoi pas, mais quoiqu’il en soit, ce n’est pas en tuant un mot que l’on résout les problèmes qui s’expriment à travers son emploi.
Même si nous remplaçons "qualité" par "performance", par "excellence" (ou par un autre mot) nous serons toujours confrontés aux difficultés de la concurrence et de la mondialisation. Ce n’est pas d’un autre vocabulaire dont nous avons besoin mais de solutions nouvelles d’organisation.

1 commentaire:

ELSA a dit…

La qualité depuis quelques années a enterré sans le fêter : SON SACRO SAINT CLIENT !!!! Qu'il repose en paix; Désormais, ils sont bien loin de tous processus....

Recroquevillées sur elles mêmes,beaucoup d'organisations l'ont enterré vivant; Elles les ressortent les jours d'audits tierce partie, ou d'autres manifestations du même genre .....

Il ne s'agit plus de le satisfaire, mais de lui vendre un prix le plus bas possible..... avec en prime un dépannage sur Hotline où ses interlocuteurs se passent son message d'heure en heure;

Il est temps de revenir aux FONDAMENTAUX et à un système de management pertinent qui considère à la fois ses ressources internes et externes (les clients) !