lundi 10 octobre 2011

Management : le présent et le futur.


En principe, le rôle d’un manager est de se préoccuper du futur de l’organisme qu’il dirige. On attend de lui une vision de l’avenir et des orientations stratégiques permettant à son entreprise de s’adapter à l’évolution de son environnement. En conséquence, un manager ne doit pas s’intéresser aux choses du présent. Il a organisé sa boutique pour qu’elle tourne sans lui. Il a proposé (imposé) des principes de fonctionnement qui génèrent qualité, souplesse, ambiance, motivation, réactivité, services aux autres en internes, toutes les bonnes choses que vous connaissez.
Or, ce bon manager doit quand même s’intéresser (un peu) au présent pour plusieurs raisons.
D’abord pour garder les contacts avec ses collaborateurs (en faisant son petit tour du matin) au cours duquel il salue tout le monde, prend des nouvelles, s’assure qu’il n’y a pas de problème ou le cas échéant que ceux-ci ont été réglés. Il en profite pour tuer les conflits interpersonnels dans l’œuf et savoir ce qui se passe à la base.
Voilà, c’est tout.
En fait, je viens de recompter les bonnes raisons évoquées un peu plus haut : il n'y en a qu'une. J'ai peut être oublié les autres en cours de route !!!

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