mercredi 12 octobre 2011

Mesure des performances : le taux de transformation des devis.


Dans mon entreprise, le tableau de bord de performance du service commercial comprend un indicateur de taux de transformation des devis. On comptabilise le nombre de devis qui sont devenus des commandes fermes. L’objectif exigé est de 50¨% (un devis sur deux transformé en commande).
Un de mes commerciaux montre un taux de réalisation de 60%. C’est plutôt bien et il réalise en moyenne cent devis par moi (j’arrondis les chiffres car je sais que vous et les mathématiques hein, n’est-ce pas !!!). Il reçoit en conséquence 60 commandes chaque mois (100 X 60 / 100, vous suivez ?).
Dernièrement, il a mis au point un petit logiciel qui lui permet de faire des devis plus rapidement mais comme il arrose plus large, son taux de transformation chute. Il arrive à produire 200 devis chaque mois mais le taux en question passe de 60% à 40%. Il est donc en dessous de l’objectif qui est je le rappelle de 50%.
Il n’est pas très efficace n’est-ce pas ?
Pardon, que dites-vous ?
- Il rapporte désormais 80 commandes par mois ?

Je ne comprends plus rien.
Ce commercial est-il bon ou mauvais ?
Quel est l’intérêt de cet indicateur s’il ne me donne pas cette information ?

Aucun commentaire: