lundi 17 octobre 2011

Mesure des performances : des marges identiques !


On entend souvent les employés affirmer qu’ils sont au « taquet », expression moderne pour dire que l’on ne peut pas faire plus.
Une petite histoire pour infirmer cette situation :
Le patron d’une entreprise de travaux publics explique qu’il exige de ses collaborateurs (chefs de travaux et conducteurs de travaux et chefs de chantiers) de conduire les affaires de manière à ce qu’elles rapportent au moins 5% de marge à la boutique.
Comme c’est un grand chef respecté et obéit, il constate que la quasi totalité des affaires traitées rapporte les cinq pour cents escomptés.
Comme c’est un manager curieux et qui connait le terrain, cette uniformité de marge l’intrigua. En effet, il sait parfaitement que certaines affaires sont vendues difficilement (concurrence oblige) et il s’attend dans ces cas là à perdre de l’argent. Hé bien non, la marge est de 5%.
Il sait aussi que certaines autres affaires sont bien vendues et sur celles-là, il pense pouvoir faire plus de profit. Hé bien non, ses équipes lui apportent là aussi une marge de 5%.
Comme c’est un patron intelligent, il a compris comme vous et moi que lorsque les affaires sont bonnes, on laisse un peu aller et quand elles sont mauvaises, tout le monde se mobilise pour rentabiliser la mission.
Il aimerait bien que cette mobilisation soit générale et constante mais hélas, il n’a pas trouvé le secret pour y arriver.

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