samedi 8 octobre 2011

Audit interne : écouter et rebondir.


Il est essentiel d’être en écoute active des audités afin de ne pas manquer un fil qui conduit à identifier un problème.
Pour preuve cet entretien entre un patrouilleur (agent affecté à la surveillance du réseau routier) d’une collectivité et un auditeur interne :
L’auditeur qui reformule positivement :
- Donc, vous récupérez le matin le véhicule de patrouille qui est utilisé un jour sur deux par l’autre patrouilleur ?
- Oui, sauf ce lundi.
L’auditeur n’écoute pas et passe à une autre question.
Fil cassé.

S’il écoute, il entendra la scène suivante :
- Que s’est-il passé ce lundi.
- Je n’ai pas trouvé le véhicule qui n’était pas rangé à sa place.
- Et avant ce lundi, quand était-ce arrivé déjà ?
- C’est presque tous les jours. La semaine passée, il ne l’avait même pas ramené à l’agence et comme il était en RTT, on a mis trois heures pour le retrouver. C’est la pagaille.
La suite vous la connaissez n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous, que comptez-vous faire, etc.

Aucun commentaire: