vendredi 21 octobre 2011

Audit interne : s'informer des soucis des audités.


Une petite astuce en passant.
Lorsque vous êtes en entretien avec un audité, vous pouvez lui demander de temps à autres :
- Quels problèmes rencontrez-vous dans cette tâche (activité, étape, etc.) ?
Si un problème est exposé, vous le reformulez négativement et vous demandez l’autorisation de signaler une piste d’amélioration dans le rapport d’audit.
Pardon ? Un exemple ?
Il faut tout vous mâcher à vous hein ?
- Quels problèmes rencontrez-vous parfois dans vos déplacements hors de l’Institution ?
- Il arrive qu’il n’y ait pas de véhicule disponible.
- Donc, si je comprends bien, vous êtes dans ce cas là obligé de reporter votre rendez-vous ?
- Oui !
- N’y a-t-il pas là une piste de réflexion pour améliorer cette situation ?
- Ben oui !
- Puis-je la noter dans le rapport d’audit ?
- Ben oui !!

C’est bon, ça va ?

1 commentaire:

Christine a dit…

C'est ainsi que nos rapports d'audit peuvent se transformer en lettre au Père Noël (des audités à la Direction).
Prudence et équilibre : le faire un peu mais pas trop pour ne pas être décrédibilisé aux yeux de la direction ("l'auditeur s'est fait utilisé/manipulé par les audités pour faire passer leurs revendications").