mercredi 17 novembre 2010

Processus : j'écoute mon corps !!


Quelque soit l’organisation adoptée, un organisme est toujours constitué d’un certain nombre de composantes internes à l’exemple des êtres humains. Ces derniers sont agencés avec des sous systèmes étroitement corrélés. On y trouve le nerveux, le sanguin, le musculaire, le respiratoire, le digestif, etc. La corrélation est évidente et nous la comprenons d’autant plus par exemple lorsque nous ne supportons ni la lumière ni le bruit un petit matin d’après fête. Nous envisageons alors clairement la corrélation entre notre foie et nos yeux et nos oreilles. Dans nos entreprises, c’est pareil. Nous y trouvons des éléments qui fonctionnent comme notre corps avec des logiques de métiers. Une partie qui achète, une partie qui vend, une partie qui produit, une partie qui répare, une partie qui récupère l’argent du client ou du contribuable, une partie qui livre ou qui transporte, etc.
Avec notre antique mode de management qui consistait à travailler chacun dans son coin et à donner à chacune de ces composantes une hiérarchie pour diriger les activités, les fonctions sont, avec le temps, devenues des sortes d’ilots, des forteresses dans lesquelles les chefs étaient seuls maitres à bord. Aujourd'hui que nous avons besoin de travailler les uns avec les autres pour être plus souples, plus réactifs, bref, plus performants, ces vieilles habitudes nuisent à la communication. C’est alors qu’est arrivée l’approche processus via les normes ISO 9001 and Co.
On nous explique (je cite) :
« Un résultat escompté est atteint de façon plus efficace lorsque les ressources et activité afférentes sont gérées COMME un processus. »
Comme des processus c'est-à-dire avec des logiques d’entrées et de sorties (interrelations), avec des logiques de services internes (les poumons qui alimentent le sang en bon oxygène tout neuf), avec des logiques de valeurs ajoutées (si moi, poumon, je ne travaille pas correctement mes clients les muscles vont se fatiguer très vite et travailler très mal eux aussi).
C’est-y pas beau cette logique ?
Ah si tous les processus pouvaient se tripoter entre eux !!

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