lundi 15 novembre 2010

Innovation : un exemple résultant de l'écoute des collaborateurs


Un exemple d’innovation obtenu avec la méthode d’écoute des collaborateurs.
Cela se passe dans une CCI. Un des collaborateurs explique ses passions. Il dit :
« Je n’ai pas de passion à proprement parler car je n’ai pas beaucoup de temps libre. Mon travail et ma famille me prennent la plus grande partie de mes disponibilités. En revanche, j’ai deux centres d’intérêt.
Le premier est le judo (je suis ceinture noire) et je pratique régulièrement.
Le second est l’apprentissage des langues. Je parle anglais, espagnol et j’apprends en ce moment l’Italien »
A notre demande, il évoque cette seconde activité.
« J’aime apprendre mais je déteste les cours de langues classiques. Pour moi, un apprentissage doit se faire avec une forte participation personnelle. Je lis des livres, des revues, j’écoute des stations radios et des émissions de télé du pays qui m’intéresse. Je regarde des filmes en VO, etc. Et de temps à autre, je prends contact avec des italiens pour échanger et m’entraîner au dialogue. »
Son patron qui est dans le groupe écoute avec un intérêt grandissant et ses questions se font plus précises.
« Nous dirigeons un centre de formation et nos actions d’aujourd'hui s’apparentent en effet à la forme standard que vous n’aimez pas. Nous proposons un travail en salle avec un formateur, des exercices, etc.
Cette manière d’aborder la formation mérite réflexion »
Un peu plus tard, un groupe de travail est constitué à la CCI avec le collaborateur pour faire évoluer leur offre de formation en langue et inclure dans le catalogue des éléments nouveaux et personnalisés.

Aucun commentaire: