samedi 13 novembre 2010

Audits internes : les compétences de l'auditeur


Les compétences des auditeurs ne sont pas celles relatives au métier de l’entreprise ou de l’organisme dans lequel il exerce sa pratique (d’audit). Cependant, il doit faire preuve, à priori, d’un certain nombre de qualités qui sont énumérées dans la norme ISO concernant les audits qualité et environnement (et les autres) je veux parler de la norme ISO 19011.
Ce sont (pour mémoire) les suivantes :
- L’intégrité (regardez dans le dictionnaire) ;
- L’ouverture d’esprit (demandez à votre maman) ;
- La diplomatie (demandez à votre papa) ;
- Le sens de l’observation (demandez à votre ado de fils qui commence à perdre ses yeux dans le décolleté de vos copines) ;
- La perspicacité (laissez tomber) ;
- La faculté d’adaptation (demandez à votre chef) ;
- La ténacité (demandez à votre pitbull) ;
- La capacité à décider (demandez à votre épouse) ;
- L’autonomie (demandez à votre bagnole).

Vous avez un peu de mal à vous reconnaître ?
Oui, moi aussi j’ai un peu de mal à vous reconnaître.
Ces qualités doivent (en principe) s’ajouter aux compétences d’auditeurs proprement dites qui concernent essentiellement des attitudes et des techniques de questionnement. Il convient aussi de montrer un certain niveau de compréhension de l’organisation entière. En effet, les organismes sont aujourd'hui des entités complexes qu’il faut manager avec une approche systémique, c'est-à-dire globale.
Il convient enfin de faire preuve d’une certaine sensibilité économique pour aborder les problèmes d’efficience. Les résultats d’un audit interne ne peuvent pas se résumer à préconiser des moyens supplémentaires en personnels et en équipements et matériels.

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