jeudi 22 juillet 2010

Un dernier sur les indicateurs avant l'autoroute ?


Une petite remarque en passant à propos de la maintenance préventive et du « zéro panne ». Très souvent, les indicateurs qui incluent les pannes des machines et équipements prennent en compte les temps d’arrêts. Ces mesures sont la plupart du temps effectuées avec des compteurs qui enregistrent l’heure d’arrêt et celle de reprise. Ensuite, un opérateur impute la durée de l’arrêt en question à une cause prédéfinie telle que la panne par exemple. Or, le sachant, des petits malins savent remettre en route un équipement défectueux mais en mode dégradé c'est-à-dire avec des performances moindres. Ou bien encore, on laisse tourner les machines qui produisent des défauts (un roulement abimé provoquant des vagues dans la surface d’un objet). Ces temps de fonctionnement défectueux ou en mode dégradé doivent être pris en considération dans les indicateurs bien entendu.
De quelle manière ?
Non, mais je dois tout faire ici, c’est comme au bureau !!

Crispant, non ?

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