lundi 5 juillet 2010

Impressionnez vos amis et relations : Le syndrome de Dunning-Kruger.



Un jour, un pauvre type apprend au cours d’une conversation avec un hurluberlu de son acabit qu’il suffisait de s’enduire la peau de jus de citron pour se rendre invisible. Désireux de vérifier cette formule magique, il se badigeonne le visage dudit jus, puis il se tire le portrait avec un appareil polaroïd qu’il tient à bout de bras. Constatant effectivement qu’il n’y a aucune image sur la photo, il en conclut qu’il est vraiment invisible. Il ne lui est pas venu à l’esprit qu’il avait tenu l’appareil de travers.
Satisfait de ce constat, il part aussitôt braquer deux banques à visage découvert. Une heure plus tard, il fut tout surpris de voir les flics à sa porte. Aujourd'hui, dans sa prison, il essaie encore de comprendre pourquoi il s’est fait prendre.

Ce fait divers (réel) a inspiré les recherches de David Dunning, un professeur de psychologie sociale à Cornell et il a publié un article sur ce syndrome avec Justin Kruger, un de ses étudiants. Le titre de cet article est particulièrement explicite : "Unskilled and Unaware of It: How Difficulties of Recognizing One’s Own Incompetence Lead to Inflated Self-assessments" (Journal of Personality and Social Psychology, 1999, vol. 77, no. 6, pp. 1121-1134). On pourrait le traduire par : « Pas doué et inconscient de l’être : comment la difficulté à reconnaître sa propre incompétence mène à un gonflement de l’autosatisfaction »
Comme l’expliquent les auteurs : « Quand les gens sont incompétents dans les stratégies qu’ils adoptent pour réussir et obtenir satisfaction, ils sont victimes d’une double malédiction : non seulement ils induisent des conclusions erronées et font des choix malheureux, mais, en plus, leur incompétence leur ôte toute capacité à s’en rendre compte. Tout au contraire, ils restent sur l’impression fausse d’avoir fait exactement ce qu’il fallait. »

J’ajouterai qu’une caractéristique de la compétence est d’en bien connaître les limites (de sa compétence) et que par conséquent, l’incompétence se caractérise par une incapacité à s’en apercevoir.
Ne reconnaissez-vous pas dans votre entourage (ou à la télé à propos de coupe du monde par exemple), de nombreuses victimes de ce syndrome.

Moi peut-être aussi ?

Oh non, certainement pas !!

Angoissant quand même, non ?

Aucun commentaire: