La barre est trop haute ? Baissez la !
Impossible de passer cette méthode sous silence. Et en plus, elle est autorisée par vos directeurs puisqu’ils la pratiquent eux mêmes pour le plus grand bonheur de leur plan de carrière.
Mais foin d’explications, le mieux est que je vous donne la reproduction d’un compte rendu réel et authentique d’une revue d’un comité de direction d’une grande entreprise de gestion immobilière. Je vous jure que je n’en ai pas changé une ligne. Pour les béotiens en matière de gestion locative, le taux de vacants est le pourcentage d’appartements inoccupés. Il faut naturellement que ce taux soit le plus faible possible.
« Taux de vacants 12 mois :
Objectif 2007 : 1.05%
Réel 2007 : 1.20%
Objectif 2008 : 1.24%
Réel 2008 : 1.23%
Commentaires renseignés sur le compte rendu : le taux de vacants à 12 mois s’établit à 1.23% soit une évolution défavorable par rapport à la même période de l’an passé mais en conformité avec l’objectif de cette année. »
C’est-y pas beau cà ?
Avec un résultat de 1.23, nous sommes en dessous du maximum autorisé cette année 2008 (1.24%). Nous sommes dans l’objectif. No problem !
Vous avez compris l’astuce, ce n’est pas très compliqué. Si vos résultats d’une année ne sont pas dans l’objectif prévu ou si vous sentez que la situation va se dégrader l’an prochain, changez d’objectif. Soyez un peu moins ambitieux et vos patrons en fin d’année vous féliciteront pour avoir pressentit cette baisse de résultats qui n’était pas aussi visible que cela à l’époque.
Bravo !
Quel flair !
Quelle intuition !
Bien entendu, votre direction s’attend à ce que, parfois, vous fassiez l’inverse. Ce n’est pas une mission impossible. En effet, comme vous disposez d’une batterie conséquente d’indicateurs dans votre tableau de bord, c’est bien le diable si vous n’en trouvez pas un ou deux qui vont montrer une amélioration certaine l’an prochain.
Si vous n’en trouvez pas — ce qui est rare — il vous reste encore la solution d’ajouter quelques indicateurs supplémentaires à votre tableau de bord, indicateurs que vous aurez choisis avec soin et affecté d’un objectif si ridiculement bas que vous pourrez l’augmenter sans aucun risque pendant au moins une dizaine d’années.
Époustouflant, non ?
Revoir nos modèles économiques
-
Crises, virages stratégiques, nécessité de changer de paradigme... OSONS
le...
Il y a 1 an
1 commentaire:
t'as rien d'autres à foutre ?
signé: un ami qui vous veut du bien dont le prénom commence par Olivier et dont le nom fini par Bernard
Enregistrer un commentaire