jeudi 11 mars 2010

L'efficacité des actions correctives et préventives

La question de la vérification des actions d’amélioration est toujours un sujet de controverses et d’échanges. En effet, il est logique (et de plus c’est une exigence normative) de s’assurer que les dispositions prises soit pour éviter la récurrence d’un dysfonctionnement ou d’un problème ou soit pour éviter qu’un risque potentiel avéré ne se transforme en une catastrophe bien réelle sont efficaces.
Dans la plupart des cas, pour les actions correctives, cette vérification se fait après un certain laps de temps. On s’assure que le problème traité ne se reproduit pas dans les six ou douze mois qui suivent.
Pour les actions préventives, c’est plus complexe car cette approche n’est pas envisageable. En effet, comment s’assurer que le risque a été réduit par les dispositions prises.
Une solution est de faire porter les vérifications d’efficacité sur les causes. En principe, les causes des non-conformités constatées ou des risques évalués ont été inventoriées et (peut être) classées par ordre de priorité. En principe toujours, les actions correctives et les actions préventives engagées l’ont été sur les causes en question. Il est donc possible de vérifier si les causes des problèmes ou des risques ont été éradiquées.

Par exemple, une non-conformité potentielle a été enregistrée et les causes identifiées étaient :
• Manque de contrôle au poste.
• Erreur d’inattention de l’opérateur.
La vérification de l’efficacité se fera sur la non apparition du problème mais elle peut se faire plus rapidement en s’assurant qu’un contrôle efficace a été mis en œuvre et qu’un dispositif anti-erreur a été mis en place sur le poste.

Autre exemple, un risque d’accident du travail a été identifié sur un poste particulier et les causes identifiées étaient :
• Absence de port d’EPI (équipements de protection individuels)
• Manque de formation sur les dangers et les risques inhérents au poste.
La vérification de l’efficacité se fera en s’assurant que les EPI sont prévus et portés (contrôles réguliers par la maîtrise) et qu’une formation de la personne a été réalisée avec une validation des acquis.

L’enregistrement d’un petit commentaire explicatif est toujours le bienvenu.

Rassurant, non ?

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