vendredi 5 mars 2010

Qualité intégrée ? J'me marre !!

Je voulais intituler ce message : "Qualité intégrée, mon cul oui ! " mais je n'ai pas osé bien que ce sujet soit un peu gonflant.
Hein quoi, pardon ?
Je l'ai dis quand même ?
Ah, carotte sans A.
C'est vrai bon sang, on entend toujours parler de management intégré à propos des concepts de qualité, de santé et sécurité au travail de préservation de l’environnement, et de développement durable. Le mot précède l’action c’est bien connu car dans les tableaux de bord des organismes qui font état de management intégré, on trouve encore des indicateurs bien séparés. Le tableau de bord qualité (il y a même des bouquins là dessus), le tableau de bord financier, le tableau de bord commercial, le tableau de bord opérationnel, le tableau de bord logistique, j’en passe et des oui, meilleures.
Je les ai tous mis dans un même paquet car effectivement, on continue à traiter la qualité comme une entité à part alors que l’on parle d’intégration. Il est logique de disposer de tableaux de bord commerciaux ou financiers ou opérationnels mais il n’est pas logique d’avoir un tableau de bord qualité.
Je m’explique, si la qualité était VRAIMENT intégrée, on devrait en principe avoir un tableau de bord commercial qui a intégré la qualité dans ses chiffres. On devrait en principe avoir un tableau de bord opérationnel qui a intégré la qualité dans ses chiffres.
Vous ne voyez pas comment faire cela.
Je vous expliquerai tout cela les lundi, au cours de la grande saga de la mesure de la performance que j’ai déjà abordée avec la petite histoire des indicateurs.

Miroitant, non ?

PS : si vous avez des enfants et des petits enfants, vous pouvez les initier à dire des jurons et autres "gros mots" (ils adorent cela) sans les prononcer vraiment avec le petit jeu que j'ai utilisé un peu plus haut (carotte sans A). Demandez leur, un mercredi pluvieux de trouver des mots interdits en leurs ajoutant une lettre pour en changer le sens. Outre "Carotte sans A", il y a par exemple "Boite sans O" ou bien encore "Coquille sans Q". Apprendre en s'amusant, n'est-ce pas le secret de la pédagogie ?
Hein ?

Aucun commentaire: