jeudi 12 novembre 2009

L'effet "youpie".

Montpellier. Un participant à une formation m’apprend ce qu’est l’effet « Youpie ». Cela concerne les enquêtes de satisfaction clients et de la communication qui est faite à propos des résultats obtenus. Les entreprises (ou collectivités) affichent souvent les bons résultats de leurs enquêtes :
« Nos clients sont satisfaits à 97%. Youpie, nous sommes les meilleurs, etc. »
L’effet « Youpie » se manifeste dès lors que l’enquête de satisfaction est élaborée pour obtenir un bon résultat. Pour ce faire, on pose des questions qui ne fâchent pas ou bien si l’on veut paraître plus rigoureux, on noie le poisson, c'est-à-dire qu’on délaie une question qui fâche dans une série de cinq ou dix questions sur des points forts (voir mon message sur les enquêtes SNCF).
Si vous désirez un effet « Youpie » pour votre communication interne ou externe, je vous donne rendez-vous sur mon site «Cap-entreprise.com » où vous téléchargerez un magnifique exemple de questionnaire de satisfaction clients dont vous pourrez vous inspirer sans vergogne.

Obligeant, non ?

Aucun commentaire: