lundi 23 novembre 2009

Finalité et adaptabilité.


Déterminer sa finalité consiste à caractériser sa mission. Par exemple :
Assurer le transport de passagers avec confort, ponctualité et sécurité (société de transport urbain).
- Garantir aux résidents un cadre de vie fait de soins personnalisés, de bien être, de confort et de convivialité (maison de retraite).
- Assurer à nos clients des solutions innovantes et performantes en matière de systèmes de mesures par ultrasons (entreprise high-tech).
- Assurer des mariages durables entre les étudiants et les entreprises (école de commerce).
L’organisation d’un système va se construire à partir de cette finalité et des contraintes du milieu environnant. En effet, tout organisme doit assurer sa vocation sociétale (produire des objets ou des services) en satisfaisant aux exigences de ses clients, de la réglementation, de ses personnels (santé et sécurité au travail), de son environnement (développement durable), etc.

L’expression de la finalité permet de donner un sens précis aux activités internes et aux relations avec le monde extérieur et cela est essentiel dans les activités de services aux autres. Par exemple, pour une maison de retraite, il y à mille manière d’héberger des personnes âgées. Avec plus ou moins de respect, de convivialité, de joie de vivre, de personnalisation, etc. Caractériser la finalité c’est indiquer des valeurs qui seront prises en considération dans les activités quotidiennes des personnels. C’est afficher haut et fort ce qui fera la différence d’avec les autres établissements ou les autres entreprises de mêmes métiers. C’est aider les personnels de tous niveaux à prendre les bonnes décisions dans des situations difficiles. Un exemple ?

Dans le cas de la maison de retraite dont la finalité est affichée ci-dessus, il existe un texte complétant cette déclaration. Il est le suivant :
« L'éthique de l'accompagnement des personnes âgées est faite :
- de reconnaissance et de respect de chaque personne et en particulier de sa dignité, de ses différences, compétences et richesses, …, etc. »
Le respect de la dignité d’une personne âgée démente peut se manifester dans un habillement personnalisé avec ses vêtements personnels plutôt que de choisir la solution (plus facile) de la vêtir avec des chemises d’hôpital. Si cette reconnaissance de la dignité n’est pas affichée et expliquée, comment décider du choix du type de vêtement à utiliser ? Le personnel ira au plus facile avec juste raison.

Puissant, non ?

Aucun commentaire: