Les pratiques de l’auditeur interne constituent un miroir du travail des managers. Ceux-ci devraient en toute logique évaluer eux mêmes l’efficacité et l’efficience de leurs pratiques organisationnelles. Ils devraient identifier les contraintes de leurs environnement (réglementations, attentes des marchés, état de la technologie, de la concurrence, attentes sociétales, etc. ), formuler la finalité de leur domaine de management, identifier les clients internes et externes, déterminer leurs exigences, évaluer les risques de ne pas les satisfaire au moindre coût, maîtriser les pratiques internes, mettre en œuvre des systèmes de mesure et de surveillance de la performance, animer une dynamique d’amélioration permanente, etc.
Vous connaissez la musique.
L’auditeur interne, avec ses grands yeux innocents de non sachant et sa bienveillance coutumière, aurait pour mission de confirmer cette organisation performante. Au passage, il aiderait à identifier les éléments montrant une dérive sournoise, non vue par les managers en raison de leur nez collé au guidon. Cela contribuerait de façon non négligeable à l’amélioration permanente.
La pratique des audits internes est en conséquence une excellente école de management et de communication.
Réjouissant, non ?
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Il y a 10 heures
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