jeudi 29 octobre 2015

Le lion et les gazelles : conte africain sur les processus (saison 2)



Résumé : deux gazelles papotent au bord de l’eau quand, soudain, un lion apparaît à la lisière de la forêt proche. Les deux ruminants l’aperçoivent en même temps.

Le processus « vision » de la première enregistre l’information et la transmet par un système intranet au processus central « muscles » avec la mention : urgent. Le pilote lit ses messages en attente les uns après les autres (tous sont urgents bien évidemment) et transmet l’information à son collègue pilote du sous-processus « muscles des pattes » après avoir passé en revue les cinquante-six autres messages précédents. Le pilote du processus « muscles des pattes » est présentement occupé à nettoyer la boue d’un sabot qu’il juge peu présentable. Il termine son travail et prend connaissance de l’information dix secondes plus tard. Au même instant arrive un message général de détresse du sous-processus « muscles du cou » déchiré par les dents du lion.
Lorsque le lion sort du couvert, le pilote du processus « vision » de la seconde contacte directement le pilote du sous-processus « muscle des pattes » et l’informe du danger. Celui-ci est à l’écoute permanente des autres processus car il vit dans un environnement dangereux. Il réagit immédiatement. Il sait que la réactivité est un facteur clé de survie. Il déclenche aussitôt l’activité de ses ressources internes (de ses pattes quoi !). Lorsque le lion saute à la gorge de la première gazelle, la seconde est déjà à cent mètres de la mare et s’enfuit rapidement.

1 commentaire:

Cyrilou masqué ! a dit…

Conclusion : Il ne fait pas bon être une gazelle !