vendredi 23 octobre 2015

Le lion et les gazelles : conte africain sur les processus (Saison1)



Je te propose une histoire (que tu connais peut être déjà) pour tenter de t'expliquer l'intérêt d'améliorer les relations d'interfaces entre les composantes de ton organisation. La voici.
Une gazelle boit dans une mare. Son processus « digestion » fonctionne efficacement. Parfois, elle active son processus « muscles » pour relever la tête et puis son processus « vision » pour observer le paysage environnant.
C’est une gazelle qui vit dans un parc naturel dans lequel les prédateurs sont confortablement nourris par les administrateurs et ne sont pas foncièrement dangereux. C’est une gazelle qui a toujours pris soin, néanmoins, de la compétence de ses processus, afin qu’ils soient toujours en parfait état pour plaire à ses clients visiteurs. Ses muscles sont puissants, sa vision est excellente, sa digestion parfaite.
Puis les années passent et les clients se raréfient, la direction du parc décide de moins s’impliquer dans les affaires des animaux et de laisser la nature suivre son cours.
L’environnement naturel de la gazelle change. Il devient dangereux. Les prédateurs, qui ont faim, viennent parfois de très loin pour trouver à manger.
Un jour, la gazelle rencontre une congénère qui fuit un parc naturel devenu invivable de par la présence de trop nombreux dangers.
Elle est stressée, toujours sur le qui-vive. Peut-être un peu moins athlétique que sa sœur.
Les deux gazelles papotent au bord de l’eau quand, soudain, un lion apparaît à la lisière de la forêt proche. Les deux ruminants l’aperçoivent en même temps.
Suite la semaine prochaine...
    

Aucun commentaire: