Une des compétences de cette collectivité est de former des
AMAT (assistantes maternelles), ces personnes qui gardent tes enfants quand tu
es au boulot. La finalité de cette activité est bien entendu de former des AMAT
de qualité. Pour cela, les services reçoivent des demandes de postulantes et il
y en a beaucoup par ces temps de pénurie de travail. La sélection est sévère et
c’est normal car tu ne confierais pas la chair de ta chair à n’importe qui
n’est-ce pas ?
La candidate est par conséquent considérée comme une cliente
de ce service public et cela pose bien des problèmes métaphysiques pour traiter
de la satisfaction desdites car tu te doutes bien que celles qui ne sont pas
agréées râlent comme toi lorsque tu as reçu ton nouvel avis d’impôts.
Le taux de satisfaction est par conséquent assez bas et le
chef de service n’est pas très content de cette situation. D’abord, pour être
très franc avec toi, je te dirai que l’on devrait se foutre complètement de ce
taux. En effet, ce qui compte dans cette exigence de management de la qualité
n’est pas le chiffre mais la connaissance des points faibles sur lesquels il
faudrait engager des actions d’amélioration. Cependant le problème n’est pas là
car si la situation est compliquée, c’est surtout parce que la collectivité se
trompe de clients. Les postulantes ne sont pas les vrais clients. Les vrais
clients de cette activité de sélection et de formation sont les citoyens,
c'est-à-dire toi et moi (en fait plutôt toi car mes enfants se gardent tous
seuls désormais).
Ben oui, le bénéficiaire de ce service public c’est bien toi
non ? Et de plus si l’on ne prend pas en compte tes attentes, on pourrait
par exemple former beaucoup d’AMAT dans tel canton (parce que la demande est
forte et les candidates de haute qualité) et peu dans tel autre (pour les
raisons inverses) ce qui poserait un
problème pour toi, vrai client, qui ne trouverait pas de gardienne pour
ta progéniture.
Le rôle de la collectivité, pour satisfaire ses clients
citoyens est donc aussi de veiller à ce l’offre d’AMAT soit répartie
harmonieusement dans tous les cantons du département et pour cela il faut
qu’elle t’écoute toi-même en personne.
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