Tu sais que le processus est la composante de base de ton
organisation et qu’à ce titre, la maitrise de chacun d’eux devient une exigence
essentielle. Parmi les activités de maitrise, il y a l’approche risques. En ce qui concerne les processus, si tu veux
faire les choses correctement (c’est ton habitude), il faut procéder selon
trois niveaux. Il y a les risques de produire des données de sortie non
conformes, les risques de ne pas atteindre les résultats attendus et il y a
enfin les risques de ne pas atteindre les objectifs qualité déployés dans
chaque processus en question.
Pour le premier niveau, pour évaluer les risques inhérents à
chaque donnée de sortie, tu utiliseras avec bonheur une technique genre AMDEC
avec au moins deux critères d’évaluation comme l’occurrence et la gravité.
Pour le second et le troisième niveau, il te faudra identifier
les facteurs influents (ceux qui peuvent nuire à l’atteinte des résultats
escomptés), les hiérarchiser puis mettre en place des dispositions qui
réduisent les impacts potentiels, qui les préviennent ou qui te permettront de
réagir lorsqu’il en est encore temps.
Une fois que tu as mis au point cette façon d’aborder
l’approche risques, tu formes les pilotes et ton boulot est terminé.
Une petite exception pour les processus de management qui se
traitent de manière un peu différente mais on verra cela un autre jour.
Si j’y pense.
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