jeudi 31 octobre 2013

Audit et évaluation : les audités qui attendent des solutions



Les audits qui sont efficaces doivent, dans leurs conclusions, montrer quelques constatations importantes sur des problèmes de fond. Il arrive souvent que des audités et des clients (des commanditaires) attendent des solutions de la part des auditeurs lors des réunions de clôture. Il est vrai que nous autres auditeurs sommes des gens avec une compétence élevée et un niveau d’intelligence (largement) supérieur à la moyenne de nos contemporains. Malgré cela, à l’impossible nul n’est tenu, comme l’aurais justement dit ma chère grand-mère. Cette attente ne peut être satisfaite pour plusieurs raisons :

D’abord parce qu’une vraie solution à un problème majeur ne peut être déterminée qu'après une analyse sérieuse dudit problème identifié lors de l’audit (de la constatation). Il faut déterminer l’ampleur du problème en question et il faut en identifier les causes. C’est seulement après ces deux étapes que des solutions pourront être envisagées. Il faut du temps et ce n’est pas dans l’heure qui suit le dernier entretien d’audit et qui précède la réunion de clôture que les ou les auditeurs peuvent faire ce travail malgré leur intellect hors du commun.

Et puis, ils le feront d’autant moins qu’ils ne connaissent pas forcément le métier de l’audité dans lequel le problème a fait l’objet d’une constatation. 

Enfin, ils le feront d’autant moins qu’ils n’exercent aucune responsabilité dans le domaine audité. Celui-ci est géré et managé par un responsable et c’est lui qui doit se creuser un peu la tête pour en améliorer la performance puisque qu’il est payé pour cela. Chacun son métier et les vaches seront bien gardée aurait ajouté ma grand-mère.
   

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