vendredi 25 octobre 2013

Qualité : ras le bol de la satisfaction des clients.



La qualité ce n’est pas toujours la recherche de la satisfaction des clients comme on veut nous le faire croire parfois et les indicateurs démontrant la performance d’une démarche qualité ne sont pas toujours des indices de satisfaction des clients. Tu ne me crois pas ?

Tiens, par exemple est-ce qu’un bon audimat démontre qu’une émission de télé est de qualité (Secret story par exemple) ?

Si tu es médecin, est-ce que tu ordonnes à tes patients les médicaments qu’ils te demandent ? Est-ce que tu leur accordes les arrêts de travail qu’ils réclament pendant les périodes de vacances scolaires ou à l’époque d’ouverture de la chasse ?

Si tu es gendarme, est-ce que tu laisses filer l’automobiliste qui traverse le village à 100 à l’heure pour ne pas lui faire de peine en lui enlevant son permis ?

Si ton entreprise fabrique des missiles sol/sol, est-ce que tu fais des enquêtes auprès des clients bénéficiaires ?

Si tu es juge, est-ce que tu libères le sérial killer parce qu’il est claustrophobe ?

Mais non, mon objectif n’est pas de t’embrouiller avec des messages contradictoires sur la satisfaction des clients. Il est de démontrer que la qualité n’est pas un concept simpliste comme d’aucun nous l'expliquent.

Pas toi bien sûr !
   

Aucun commentaire: