lundi 28 octobre 2013

Qualité : mesurer la dynamique de l'amélioration


L’amélioration continue est une activité de survie pour les organisations. C’est aussi une exigence des normes de management ISO (Qualité, environnement, santé et sécurité au travail, etc.). L’amélioration se matérialise par des actions générées suite à des constats de problèmes, à des audits internes, à des retours d’informations des clients, à des suggestions des personnels, etc. Il est toujours difficile d’évaluer une dynamique d’amélioration car elle ne dépend pas uniquement de la quantité d’actions engagées.

Je te propose un outil qui n’a pas la prétention de répondre parfaitement à cette problématique car toute mesure est forcément fausse et réductrice.

Tu en feras ce que tu voudras, comme d’habitude.

Les critères qui peuvent servir de base à cette évaluation sont les suivants :

- Nombre d’améliorations engagées ;

- Taux de réalisation des actions engagées ;

- Délais de mise en œuvre des actions ;

- Importance des actions engagées.

Tu peux en ajouter ou en retirer bien entendu.

Ensuite, pour chacune de ces rubriques, tu proposes un système de notation par exemple pour le nombre d’actions engagées tu attribues une note de 10/10 pour une quantité supérieure à 10 actions par mois, une note de 5/10 pour une quantité située entre 5 et 10 actions par mois et une note de 1 pour une quantité d’actions inférieure à 5. Tu fais pareil pour chacun des critères et ensuite tu calcules une moyenne qui te donne une évaluation de la dynamique d’amélioration du processus analysé.

Tu peux adopter le système de notations qui te convient le mieux. Tu es maître à bord de tes processus.

En ce qui concerne le critère d’importance des actions, je procède personnellement de la manière suivante :

Les actions majeures sont celles qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques.

Les actions importantes sont celles qui améliorent l’efficience de l’organisme ou qui apportent une plus grande satisfaction du client (sans augmentation de coût).

Les mineures sont les autres.

Qu’est-ce qu’on dit ?
   

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